etes vous considerez commes "medecins etrangers"ou diplome etrangers??
3 participants
Re: etes vous considerez commes "medecins etrangers"ou diplome etrangers??
ca se passe bien el hamdoullah
Médecin à l'etranger
Quand tu travailles avec rigueur et sérieux, on ne voit pas d'où tu viens, tu es médecin un point c'est tout, le problème du diplome apparait pendant les diners de labo ou de congres par exemple, là les questions du style : Au fait tu as fait ton internat ou ton cliniqua dans quelle ville ? " Au CHU de Beni messous ! " là tu as un silence pesant 1 fois sur 2 donc tu composes, avec les xeno tu éludes la question.
Mais il faut savoir aussi que plus la structure hospitalière est petite, plus le racisme médical apparait, à l'inverse dans les gros centres seule la compétence est importante, vient ensuite les problème de statuts : Inscrit ou non à l'ordre des médecins avec le panel de postes : FFI, Résidents, internes, assistants, chefs de cliniques-assistants, attachés, praticiens contractuels, praticiens hospitaliers titulaires, l'auteur de ces lignes ; c'est à dire moi a occupé tous ces postes et statuts et pour chacun d'eux cela a été un combat et une victoire mais une chose compte pour réussir en : Compétence et sérieux ! et ne pas fouler au pied sa fierté ou renier ses origines !
Mais il faut savoir aussi que plus la structure hospitalière est petite, plus le racisme médical apparait, à l'inverse dans les gros centres seule la compétence est importante, vient ensuite les problème de statuts : Inscrit ou non à l'ordre des médecins avec le panel de postes : FFI, Résidents, internes, assistants, chefs de cliniques-assistants, attachés, praticiens contractuels, praticiens hospitaliers titulaires, l'auteur de ces lignes ; c'est à dire moi a occupé tous ces postes et statuts et pour chacun d'eux cela a été un combat et une victoire mais une chose compte pour réussir en : Compétence et sérieux ! et ne pas fouler au pied sa fierté ou renier ses origines !
Re: etes vous considerez commes "medecins etrangers"ou diplome etrangers??
K DOC a écrit:Quand tu travailles avec rigueur et sérieux, on ne voit pas d'où tu viens, tu es médecin un point c'est tout, le problème du diplome apparait pendant les diners de labo ou de congres par exemple, là les questions du style : Au fait tu as fait ton internat ou ton cliniqua dans quelle ville ? " Au CHU de Beni messous ! " là tu as un silence pesant 1 fois sur 2 donc tu composes, avec les xeno tu éludes la question.
Bravo K DOC....Machaallah !!!!inchaallah ca v aller de mieux en mieux et de reussite en reussite....
K DOC, cela serait bien si tu nous renseignes sur les etapes qu'un medecin etranger (maghrebin,africain) doit suive pour eventuellement faire une specialité en france;merci
M.S- Nombre de messages : 44
Specialité en france
Il existe 3 façons actuellement de faire une spé en France :
1 Passer le concours d'internat à titre étranger ou non ( Sinon il faut refaire la 1re année, la réussir puis refaire les 2 dernières années : Dur mais possible, je connais des personnes qui l'ont fait puis ont passé l'internat normal et le réussir)
2 Commencer la spé en Belgique (CES ) puis venir en France pour continuer.
3 Commencer la spé dans son pays d'origine puis venir faire une AFS en France avec un poste d'interne remunéré ( exemple des internes de spé en chir tunisiens inscrits à Nîmes-Montpellier)
Voilà sinon il reste également des "petites " spécialités ouvertes aux médecins étrangers style : Médecine du sport, médecine vasculaire, allergologie, gérontologie, nutrition et métabolisme, rea médicale ( dans certaines facultés).
Mes amitiés.
1 Passer le concours d'internat à titre étranger ou non ( Sinon il faut refaire la 1re année, la réussir puis refaire les 2 dernières années : Dur mais possible, je connais des personnes qui l'ont fait puis ont passé l'internat normal et le réussir)
2 Commencer la spé en Belgique (CES ) puis venir en France pour continuer.
3 Commencer la spé dans son pays d'origine puis venir faire une AFS en France avec un poste d'interne remunéré ( exemple des internes de spé en chir tunisiens inscrits à Nîmes-Montpellier)
Voilà sinon il reste également des "petites " spécialités ouvertes aux médecins étrangers style : Médecine du sport, médecine vasculaire, allergologie, gérontologie, nutrition et métabolisme, rea médicale ( dans certaines facultés).
Mes amitiés.